Octobre Rose

Octobre Rose : le mois de prévention contre le cancer du sein

Vous connaissez tous le ruban rouge contre le sida , le ruban bleu pour la sclérose en plaque , et vous connaissez sûrement le ruban rose pour la prévention contre le cancer du sein. 

Le mois d'octobre , est un mois qui est important pour moi pour plusieurs raisons : parce que c'est le mois qui m'a vu naître ^^ , c'est la saison de l'automne, ma saison préférée et enfin le mois de prévention contre le cancer .
Octobre Rose c'est plus précisément pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein mais pour moi , depuis 5 ans ,je l'associe au cancer en général. En effet, j'y suis sensible car touchée personnellement dans ma famille et mon entourage.

Selon des études récentes, le nombre de cancers en France et dans le monde a beaucoup augmenté. Si cette augmentation est principalement dû aux progrès dans les moyens de dépistage, c'est à dire qu'aujourd'hui si le nombre de cancer a augmenté c'est parce qu'on arrive mieux à le dépister, 30 ou 50 ans en arrière, c'était plus difficile, pas de diagnostic : pas de cancer; ceci dit  le facteur environnemental n'est pas exclu. En effet la pollution, nos modes de vies qui ont beaucoup changé depuis 30 ans ( et pas qu'en bien! ) ont un impact . 

Parmi la pollution de l'air , du sol et de l'eau : les pesticides. Une étude menée par des experts de l'INSERM ont permis d’établir un lien entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies humaines, notamment le cancer de la prostate et plusieurs cancers hématopoïétique. 

L'usage des pesticides met en danger en premier lieu les agriculteurs qui les utilisent , mais aussi les femmes enceintes  qui y sont exposées, les amenant à des risques de fausses couches et  de malformations du foetus , les enfants aussi et il apparaît qu'ils y sont beaucoup plus sensibles. Les pesticides ont aussi un impact sur la fertilité. 

Bien entendu , il y a encore des études plus poussées à mener pour renforcer le lien entre cancer et usage de pesticides, et ce n'est qu'un des facteurs qui peuvent amener à la maladie. La modification de la cellule en une cellule malade peut être sujette à d'autres facteurs comme le facteur génétique , le surpoids etc..

C'est pourquoi, il est important aujourd"hui plus qu'hier, de faire attention à notre mode de vie et notre alimentation. Il nous faut donc modifier notre consommation :
- Consommer des légumes et des fruits non traités chimiquement , si ils le sont , les laver avec du vinaigre blanc ou de cidre ou les peler permet de diminuer l'impact des pesticides sur notre organisme. 
- Manger moins de viandes, surtout les viandes rouges et charcuteries 
- Manger des féculents au blé complet ( pâtes, riz , semoule ...)
- Réduire la consommation de sucre, voir le bannir progressivement. Préférer le sucre complet et NON RAFFINE, et progressivement, le remplacer par des alternatives au pouvoir sucrant comme le miel , le sirop d'agave , le sucre de coco...
- Eviter de manger trop salé, et pour le sel, acheter du vrai sel comme le sel de Guérande. Le vrai sel est gris et non blanc!
- Eviter la farine blanche
- Eviter tout ce qui est industriel comme plats préparés , biscuits, gâteaux etc ... Faire un maximum de chose maison en utilisant des produits non raffinés.
- Et bien entendu une pratique sportive régulière.

Bien sûr , malgré tout cela , nous ne sommes pas à l'abri un jour de tomber malade et être atteint par un cancer, il y a des cas parfois qu'on ne peut pas expliquer mais comme on dit vaut mieux prévenir que guérir. 

Je finirai par saluer toutes les personnes qui se battent contre cette maladie, quelque soit sa forme, vous êtes forts et courageux , soutien aussi à leurs familles , car on a tendance à les oublier mais ce n'est pas facile non plus pour la famille du malade. 

COURAGE POUR VOTRE COMBAT .

Jo.